C'est une petite entrée camouflée par des dalles, ensuite une descente très prononcée se poursuit dans une diaclase qui s'élargit vers le bas jusqu'à - 33 m.
On arrive ensuite dans un méandre assez étroit et très court où après quelques mètres on arrive devant un joint impénétrable.
A un moment donné, quand on est dans le méandre on passe au dessus d'un petit puit d'une dizaine de mètres environ. Pour s'y engager, il faut franchir une étroiture verticale géniale (gros gabarit s'abstenir). En bas du puits, le méandre continue mais il est relativement étroit et devient impénétrable à - 54 m.
FICHE D'EQUIPEMENT :
Rééquipement du trou en 1984 par le CAF d’Albertville.
- A l'entrée : 2 plaquettes.
- Une corde de 40 m.
- A - 20 m prévoir une sangle ou un anneau, à - 40 m une plaquette.
- Une corde de 12 m pour le puit
Le MS 21 est assez difficile à trouver car il est caché par des dalles au pied des falaises qui montent sur les arêtes de la Sambuy .
Du refuge Raymond Favre, prendre la direction du MS 06, et de là, traverser complètement le plateau, AZIMUT PLEIN SUD, pour retrouver au pied des falaises une petite entrée non visible du lapiaz et qui donne sur le MS 21.
- Découvert en 1969 par le groupe "Aven" de Lyon et topographié.
- Revu par un membre du CAF d'Albertville les 7 et 8 janvier 84, deux heures en peau de phoque ont été nécessaires pour retrouver le trou depuis le refuge Favre. Rééquipement du trou.
- 1988 : Inventaire des cavités du massif de la Sambuy: Au fond des choses, section spéléo du CAF d'Albertville
- 2012 : Liste des cavités et renseignements,massif de la Sambuy, section spéléo du CAF
d'Albertville
Toutes les informations présentées sur ce site sont réservées à des spéléogues confirmés connaissant le milieu souterrain et ses risques, la responsabilité d'Au coeur de la terre ne peut être engagé en cas d'accident