Cavité majeure du massif.
Jonctionne avec le MS 13.
L'entrée est camouflée en partie par une grosse dalle posée
au dessus, et donne directement sur une succession de puits jusqu'à - 90m.
Selon les années, il peut y avoir de la neige à la base du P.31. Après la série de puits qui s'enchaînent les uns derrière les autres, on arrive dans une grande salle chaotique avec en aval un méandre qui ne tarde pas à être infranchissable (Méandre des Lyonnais)
En amont de cette grande salle, il faut rechercher le départ d'une grosse cheminée qui démarre sur une dalle incliné.
Cette cheminée de 3 m nous conduit après une escalade délicate en opposition aux départs de deux puits fractionnés de 34 mètres de haut.
On arrive ensuite dans une belle salle chaotique où il faut rechercher parmi les blocs la suite de la cavité. Le passage est délicat à cause d'une trémie que l'on a désobstruée. Derrière la trémie, la salle chaotique se poursuit, mais on ne tarde pas d'aboutir au dessus d'un méandre où l'aval est un ruisselet actif qui s'avère impénétrable rapidement.
En amont du méandre, la galerie laissée derrière nous continue et donne rapidement sur une grosse salle chaotique. Là deux grosses cheminées très délitées sont remontées après des escalades très engagées, mais sans résultat probant. En revenant au niveau du méandre, une petite chatière que l'on a désobstruée donne finalement sur une magnifique galerie où quelques cheminées sont remontées sans résultat.
Cette cavité est une des plus belles la Sambuy, par son
aspect sportif et technique, et par sa diversité sur le plan géologique.
Fiche d'équipement:
- Corde unique de 150 m jusqu'à la base de la salle chaotique.
- 15 spits avec plaquettes.
- Quelques sangles ou anneaux de cordes.
- Une corde de 45 m pour le P.24 et le P.10.
- Une corde de 10 m pour descendre au fond du méandre actif.
Depuis l'arrivée du télésiège, suivre le sentier balisé qui monte sur la Sambuy, Monter jusqu'au MS06 (Grotte des 3C), traverser l'alpage qui va au col des fenêtres en direction des croix de la bouchasse.
Le MS09 se trouve sur le plateau en bas des falaises des croix de la bouchasse, à peu prés dans l'axe du télésiège
- 1969-1970 : Découverte par le groupe "Aven" qui descend le gouffre jusqu'à -105m environ
- 1981 : Visite par le CAF d'Albertville, escalade de plusieurs cheminées sans résultats
- 1981 : Escalade au fond de la grande salle par JP Laurent et C.Devin, découverte de 2 puits puis belle galerie ébouleuse, à nouveau une désobstruction s'opère au travers d'une trémie soufflante. Nous arrivons au dessus d'un méandre au pied d'un ruisselet, départ d'un petit réseau actif. Mais après 20 m en opposition au dessus
du méandre, il devient impénétrable. Côte atteinte environ - 130 m.
En amont du méandre, une grande salle ébouleuse dans l'hauterivien nous conduit devant une grosse cheminée super pourrie. Le 19 août, une désobstruction,au bas des deux jolis puits découverts en haut de la grande cheminée, nous permet de prolonger le développement du trou par une galerie fossile magnifique barrée par une
cheminée verticale. Le 20 août, remontée de cette cheminée, mais après 20 m d'escalade, elle devient impénétrable. Dans la galerie fossile, après une nouvelle désobstruction, découverte d'une magnifique galerie de 60 m de
long.
- 1983 : remontée des deux grosses cheminées laissées les années précédentes, en amont du petit méandre actif. Une escalade délicate dû à de la roche délitée n'a pas permis de donner une suite valable à ces deux cheminées. Au retour, près du méandre, un courant d'air prometteur nous incite à désobstruer une chatière colmatée par des blocs qui nous permet de découvrir une grande galerie très belle avec des cheminées.
Le 6 août, escalade des deux cheminées dans la grande galerie découverte le 4 août, mais sans résultat. Topographie du MS 09, 230 m de galeries ajoutées à la topo de 1981.
- 2013 : Retopographie du MS9 par Yann Tual et Hélène Manuse du CAF d'Albertville
- 1988 : Inventaire des cavités du massif de la Sambuy: Au fond des choses, section spéléo du CAF
d'Albertville
- 2012 : Liste des cavités et renseignements, massif de la Sambuy, section spéléo du CAF d'Albertville
- 2013 : Mémoire BE Yann Tual Sambuy
Toutes les informations présentées sur ce site sont réservées à des spéléogues confirmés connaissant le milieu souterrain et ses risques, la responsabilité d'Au coeur de la terre ne peut être engagé en cas d'accident